Menu
Panier 0

UN BEAU MARIAGE AVEC UN PETIT BUDGET, C'EST POSSIBLE !

Publié par Caroline Lessard le

Vous prévoyez vous marier bientôt, mais vous n’avez pas le portefeuille aussi large que votre amour ? Bienvenue au club des mariage petit budget ! Et rassurez-vous, couper dans les folles dépenses pour son mariage peut en réalité s’avérer avantageux sur plusieurs plans ! On vous propose un top 10 des petits trucs qui peuvent vous aider à économiser tout en vous créant le mariage de vos rêves.

 

 

1. PLANIFIEZ

Avant de vous lancer dans les grands projets et les dépenses, prenez le temps de vous asseoir et de définir VOS priorités (pas celles de vos parents ou de vos amis). Discutez à cœur ouvert sur les choses qui sont pour vous essentielles pour considérer votre mariage réussi et sur celles qui ne le sont pas. Faites deux listes et décidez ensuite de ce pour quoi vous êtes prêt à dépenser de l’argent et ce sur quoi vous pouvez couper.

Définissez-vous un BUDGET précis et engagez-vous à le respecter. Gardez des traces de toutes vos dépenses (faites-vous un dossier papier ou Excel) et faites régulièrement des bilans afin de ne pas vous détourner de vos objectifs.

Quand vous vous engagez auprès d’un professionnel quel qu’il soit (photographe, traiteur, restaurateur, etc.), mettez-vous d’accord sur les possibles frais additionnels ainsi que sur les pourboires ou autres imprévus avant de signer un contrat. Idéalement, essayez de tout payer avec votre carte de crédit. Cela vous servira d’assurance si le fournisseur de service ne se présente pas et que vous l’avez payé à l’avance. Vous aurez des traces de votre achat.

 2. COUPEZ SUR LE GÂTEAU

La fameuse photo des mariés en train de couper un superbe gâteau est importante pour vous ? Soit ! Mais un superbe gâteau, ça coûte superbement cher ! Alors, pourquoi ne pas commander un plus petit gâteau qui servira pour la photo et un autre plus gros mais moins impressionnant (un gâteau plat) pour servir aux invités ? L’essentiel, c’est qu’il soit bon quand même quand on y pense !

Promenez-vous aussi sur Internet et sur Pinterest pour trouver des idées de gâteaux originales que vous pourriez même concevoir vous-même (pièce montée de cup-cakes, Charlottes aux fraises superposées, etc.). La mode est aux buffets un peu vintage : pourquoi ne pas proposer un buffet avec plein de desserts et de confiseries superbement présentés. Ça peut aussi faire de magnifiques photos et pour beaucoup moins cher !

 

 

3. DÉCOREZ VOUS-MÊME

Vous pouvez faire beaucoup de choses vous-même à commencer par les centres de table. Si vous ne vous sentez pas l’âme artistique, pas de panique ! De simples chandelles dans des pots maçons, des bouquets de fleurs sauvages dans de beaux verres vintage, des petites bougies posées sur l’eau… tout cela ne demande pas des heures de préparation et le talent des grands créateurs. Vous trouverez de nombreuses inspirations sur Pinterest.

 

Optez pour la simplicité ! Choisissez un lieu qui vous inspire. Si la pièce et le cadre extérieur choisis sont beaux, vous n’aurez pas à ajouter beaucoup de décoration. De jolis centres de table suffiront.

 

Si vous souhaitez des fleurs au centre des tables, achetez-les vous-même chez un grossiste au lieu de les commander chez un fleuriste. Et faites de jolis bouquets simples vous-même. Gardez l’essentiel du budget fleurs pour le bouquet de la mariée et peut-être des demoiselles d’honneur. Pour le reste, faites simples et soyez créatifs !

 

4. MARIEZ-VOUS HORS-SAISON

Tout le monde vous le dira : se marier l’été coûte plus cher. Bien sûr, se marier au soleil est plus tentant mais un beau mariage l’automne ou l’hiver peut avoir un charme fou et vous coûtera vraiment moins cher. Puisque tous les restaurants et fournisseurs seront dans une période plus creuse, ils seront plus aptes à vous proposer des forfaits intéressants. De plus, vous aurez moins de mal à réserver le lieu de vos rêves en basse saison qu’en haute saison. Pensez-y bien !

 

5. UTILISEZ LES TALENTS DE VOS AMIS !

Les vrais amis seront toujours heureux d’aider lors de la préparation de votre mariage. Pourquoi ne pas utiliser leurs différentes forces ? Vous avez une amies douée pour la déco ? Un ami coiffeur ? Une amie esthéticienne ? Un ami musicien ? Demandez-leur s’ils veulent vous proposer leurs services pour moins cher ou vous référer quelqu’un de fiable ! Un de vos amis a une belle voiture ? Pourquoi ne pas lui demander d’être votre chauffeur au lieu de louer un véhicule à un prix de fou ?

 

Vous n’avez pas les moyens de vous payer un photographe ? Pourquoi ne pas demander à quelques amis d’être chacun responsables de photographier une partie de la journée (cérémonie officielle, première danse, photos avec les parents, photos sur le vif, etc.). Maintenant, beaucoup de gens possèdent de bons appareils. Cela ne vous empêche pas d’engager un photographe professionnel pour une séance de photos de couple vraiment parfaite… mais vous couperez quand même beaucoup sur les dépenses.

 

Votre meilleure amie est la reine de l’organisation ? Exit les planificateurs de mariage et place à l’amitié ! Vous vivrez de beaux moments en préparant vos noces avec vos amis. Émotion et fous rires garantis ! Et des souvenirs plus précieux que tout l’or du monde.

 

6. RÉSERVEZ UN SERVICE TOUT-COMPRIS  

L’idéal est de réserver pour la soirée dans un lieu qui propose un service de restauration tout compris : vin d’honneur, repas, mobilier, etc. Cela vous évitera de multiplier les fournisseurs et les dépenses en location de meubles ou autres.

 

Assurez-vous aussi de bien discuter de la consommation d’alcool avec le fournisseur de service. Payer à la tête est plus rentable que de payer au verre. Négociez afin d’obtenir le meilleur forfait pour le plus de services possible.

 

 7. PENSEZ PRATIQUE !

 

Achetez votre robe sur Internet, profitez des soldes pour les chaussures, pensez à acheter des articles qui pourront être réutilisés par la suite afin d’amortir vos dépenses, etc. Il y a plein de manière d’avoir accès à de belles choses pour moins cher en passant par d’autres réseaux que les boutiques de mariés et les entreprises consacrées au mariage. Le marié peut porter un habit qu’il remettra par la suite, c’est parfait comme ça !

 

Même chose pour les cadeaux. La plupart des mariés ont maintenant presque tout pour la maison avant de se marier. Pourquoi ne pas alors demander aux invités de participer aux frais du voyage de noce en faisant un dépôt dans un compte ouvert à cet effet ?

 

 8. UTILISEZ LES RÉSEAUX SOCIAUX

Nous sommes en 2017… nous avons le luxe d’utiliser moins de papier et ainsi de contribuer à la protection de l’environnement tout en économisant ! Moins de frais de poste et d’imprimerie !

 

Pourquoi ne pas envoyer les invitations par Internet ? Vous pouvez créer une très belle invitation et l’envoyer par mail. Ouvrez un événement sur Facebook ! Vous pourrez mettre les invités aux faits de tout changement sans dépenser d’argent ! Vous pouvez même envoyer une photo de remerciement après le mariage par Internet et non par la poste. Et rien ne vous empêche de faire quelques versions papier pour votre grand-mère :) !

 

 9. INVITEZ MOINS DE MONDE

Êtes-vous vraiment obligés d’inviter la cousine lointaine de votre père que vous n’avez presque jamais vue ? Définissez vos priorités en matière d’invités. C’est mathématique : plus vous aurez d’invités, plus votre mariage coûtera cher… alors pourquoi ne pas couper un peu sur les invités ? C’est un sujet parfois délicat dans certaines familles. Mais cela vaut la peine d’avoir une discussion franche concernant votre budget à cet égard.

 

Attention aussi aux nombres de demoiselles et de garçons d’honneur. Plus vous en avez, plus ça coûtera cher si vous voulez les habiller et leur faire des bouquets… Pensez-y !

 

10. ACHETEZ LES BAGUES EN DUO ET EN PROMOTION

Avez-vous pensé à acheter vos bagues dans une bijouterie en ligne ? Vous économiserez beaucoup ! L’idéal est d’acheter les bagues en duo. Cela reviendra à beaucoup moins cher et elles seront, en plus, en harmonie. Bijoux l’Escargot vous propose très régulièrement des promotions intéressantes sur les anneaux de mariage. Voici quelques sélections pour vous inspirer :

 

 

 

Découvrez plus de 200 ensembles de bagues qui vous charmeront et qui vous permettront d'économiser! Et honnêtement, ils sont tous plus magnifiques les uns que les autres! Cliquez ICI afin d'être charmé par la beauté et séduit par le prix de ces magnifiques bagues!

 

Abonnez-vous à l’infolettre et bénéficiez d’un rabais instantané ! 

 

Alors, convaincu qu’un petit budget peut permettre un grand mariage ? En demandant de l’aide à vos amis, vous vous créerez des souvenirs qui n’auront pas de prix; en faisant vous-même la décoration, vous aurez un mariage vraiment à votre image; en invitant les personnes qui vous tiennent vraiment à cœur, vous vivrez un moment précieux et unique… Bref, votre petit budget vous aura, au bout du compte, servi à vivre un mariage plus riche !


Partager ce message



← Message plus ancien Message plus récent →