Menu
Panier 0

Relation Rationnelle ou passionnelle?

Publié par Caroline Lessard le

Quel sujet! Une amie m’a posé cette question et elle souhaitait que j’élabore sur le sujet. Ma chère Patricia, voici ma réponse! ;-) Et, je vais essayer de l’écrire sans vexer qui que ce soit! Je dois avouer que d’écrire sur le sujet me fait un peu peur… mais bon! Il est temps, encore une fois, de s’assumer. Comme j'aime sortir de ma zone de confort et m'engager sur les terrains glissants, je me lance. (Je tiens ici à dire ici que moi et les terrains glissants: OUF!… je ne sais pas patiner encore à 37 ans… donc, c’est pas toujours beau ou gracieux! Et oui, je sais… c’est pathétique mon affaire… à chaque hiver je veux m’y mettre...et finalement… le printemps arrive! Je vous raconterai pourquoi je n’ai pas encore acquis ce sport une autre fois!!! Je vais par contre vous rassurer! J’ai d’autres qualités.)


Revenons à nos moutons! Tout d’abord, voyons ce qui différencie ces deux types de relations.


La relation rationnelle:


Ce mot sonne “beige” longtemps à mes oreilles! Mais, il est bien de s’y attarder un peu. Cela me fait un peu penser aux mariages arrangés, où l’homme doit choisir entre plusieurs prétendantes. Ce dernier dispose de quelques minutes pour parler avec chacune d’entre elles et décide par la suite avec laquelle il souhaite passer le reste de ses jours. J’ai des amis qui ont eu ce type de première rencontre. Est-ce qu’aujourd’hui ils sont heureux? Sans doute...enfin, je crois! Ils ne se plaignent pas. Ils semblent bien. Est-ce que cela a été facile? Ouf! J’en doute.


Ce type de relation est basée sur des critères comme le salaire de la personne, ses intérêts, son type de personnalité ou autre. C’est important de valider avant de se mettre en couple que ces critères (enfin, ceux qui sont importants pour nous) soient comblés. On ne parle pas de sentiments ici. C’est comme si on remplissait un contrat. C’est pour cette raison que je dis que c’est “beige”. C’est loin d’être l’image qu’on a du couple amoureux avec les papillons dans le ventre.


Les relations dont les deux sont rationnelles sont assez ardues. Il faut que les règles soient bien claires et il faut les respecter surtout. Il n’y a pas place à dérogation. Si l’un donne pour 50$, l’autre doit donner pour 50$. Si l'un donne 1 heure de tâches ménagères, l'autre doit en faire autant. TOUT doit être égale. S’il y a un débalancement, c’est la catastrophe. C’est pour cette raison que les couples dont les deux sont rationnels, doivent travailler beaucoup plus fort… et s’attendre à des quiproquos plus réguliers car l’équilibre est très difficile à garder. On le sait tous que la vie ne peut pas se séparer comme cela. Donc, il y aura toujours un qui devra plier...et lorsque les deux sont rationnels, aucun ne voudra plier… ce qui amènera des frictions. L’un pliera au début pour monter son bon vouloir, en espérant que l’autre ramènera l’équilibre, mais à la longue..cela fera comme le supplice de la goutte d’eau. Tu connais? Donc, à chaque fois qu’un dira “C’est pas grave pour cette fois-ci, ou c’est correct” cela aura l’effet d’une goutte d’eau sur le front. Et à la longue, cela devient insupportable à vivre… telle la goutte d’eau.


La relation passionnelle:


Ici, on parle du coup de foudre! On ne pense qu’avec son cœur et ses émotions. C’est le type d’histoire que l’on voit dans les films d’amour. On rêve à notre prince charmant. Cette relation vient avec les papillons au ventre et des yeux brillants dès les premiers instants.


Dans ce type de relation, on ne réfléchit pas avec la tête. Donc, une fois la passion du début passée, il peut y avoir des surprises...des mauvaises en fait! Donc, encore une fois, ce type de relation, lorsque les deux vivent aussi intensément leur émotions sans trop réfléchir, il faut s’attendre à une rechute peu réjouissante. Rappelons-le, la vie est loin d’être un film à Hollywood.


Avec les passionnelles, ne voit pas les défauts de l’autre ou on les minimise. On peut même se dire que l’autre va changer. On croit qu’on va pouvoir le changer… l’amour est trop intense pour que ce soit le contraire. On va se dire la vérité, c’est vivre d’illusions!  S’il y a des points qui te dérangent au début d’une relation… imagine-toi dans 5 ans! OUF! Cela aussi aura le même effet que la goutte d’eau!


Tout est dans l’équilibre:


Je sais...cela fait un peu “parfait” comme message, mais c’est en fait la vérité. Deux personnes trop rigides, ne seront pas heureux ensemble sur le long terme. Il y aura des désaccords plus souvent d’autrement. Deux personnes trop fleur bleue auront aussi de la difficultés après avoir redescendu de leur nuage.


Comment avoir l’équilibre?


La réponse est simple! Ça prend des deux dans une relation. Il faut idéalement une personne plus rationnelle dans le couple et une plus passionnelle. Et, il faut aussi que CHAQUE personne mixe les deux rôles! On s’assure ainsi une vie de couple plus saine et qui risque de durer beaucoup plus longtemps! Il faut s’assurer que les deux aient les mêmes buts et visions de la vie et aussi, un petit côté plus arc-en-ciel.


C’est à vous de voir ce que vous voulez pour le futur!

Vous avez le choix: Une vie beige et fonctionnelle, ou une vie efficace et colorée!


Dis-moi donc...toi, es-tu plus rationnelle ou passionnelle?


Partager ce message



← Message plus ancien Message plus récent →