Menu
Panier 0

LES 7 ÉTAPES À SUIVRE POUR PLANIFIER SON MARIAGE EN TOUTE SÉRÉNITÉ

Publié par Caroline Lessard le

On ne vous le répètera pas, vous le savez, planifier un mariage demande une certaine préparation, à moins que vous décidiez de vous envoler pour Las Vegas et de vous marier sur un coup de tête. La plupart des sites que vous consulterez vous mentionneront qu’il faut prévoir son mariage environ un an à l’avance… mais dans les faits, cela dépend du style de mariage que vous souhaitez organiser, du nombre d’invités et de votre personnalité. Le bon moment et la bonne façon de faire, ce sont les vôtres.


Je ne vous donnerai donc pas de compte à rebours ici, mais plutôt QUELQUES ÉTAPES À SUIVRE dans l’ordre pour être certains de ne rien oublier. Parce que la préparation de votre mariage devrait vous créer de magnifiques souvenirs, pas un stress de fou !


Voici donc 7 étapes de base à suivre pour un mariage et des mariés sereins :


Tout d’abord, vous devez parler en couple (pas avec belle-maman ou votre sœur) et discuter de ce que VOUS souhaitez vivre comme journée.

 

Posez-vous par exemple ces questions de base avant de commencer quoi que ce soit :


Combien d’invités voulons-nous ?
Voulons-nous un mariage civil ou religieux ?
Quel est le budget que nous pouvons nous permettre ?
Quel genre de mariage voulons-nous (chic ? bohème ? champêtre ? classique ?)
Qui peut nous aider à le préparer ?
Voulons-nous un organisateur de mariage ?


Petit conseil : notez tout ce qui vous passe par la tête au cours de votre discussion afin de ne rien oublier. Et voyez ce moment comme une belle occasion de partager encore plus vos valeurs et de vous rapprocher. Car c’est le but premier du mariage non ?


Une fois les bases établies, FIXEZ VOTRE DATE DE MARIAGE puis suivez les 7 étapes par lesquelles n’importe quels mariés devront passer en général :


ÉTAPE 1 : LA LISTE D’INVITÉS


C’est la base de tout parce que c’est du nombre d’invités que dépendent beaucoup de choses : le lieu, le budget, le traiteur, les faire-parts, etc.


Petit conseil : n’oubliez pas les enfants. Vos invités sont-ils parents ? Combien ont-ils d’enfants ? Les enfants sont-ils invités ? Quelles activités ou menus allez-vous prévoir pour eux ? Devrez-vous louer les services d’une gardienne ?


Habituellement, la première liste d’invités est digne d’une cérémonie royale en Angleterre. Vous aurez ensuite sans doute des choix difficiles à faire. Allez-y d’abord avec les membres de la famille et les amis proches et ensuite, voyez par ordre de priorité, qui ajouter à la liste.


ÉTAPE 2 : LE LIEU DE LA CÉRÉMONIE, LA RÉCEPTION ET LE TRAITEUR


Une fois la liste des invités établie définitivement, attelez-vous sans tarder au lieu de la cérémonie.


Si vous souhaitez un mariage religieux, réservez rapidement le lieu de culte et trouvez votre célébrant.


Si vous faites un mariage civil, réservez au palais de justice ou à l’hôtel de ville, dépendamment de la loi de votre pays et fournissez tous les papiers nécessaires.


Ensuite, cherchez le lieu de la cérémonie en fonction de la saison et du type de mariage que vous souhaitez : dehors en pleine nature, dans une salle de réception, chez un ami, sous un chapiteau… les possibilités ne manquent pas, mais dans tous les cas, vous devez réserver très vite !


Même chose avec le repas.


Allez-vous vous offrir les services d’un traiteur ? Si oui, contactez-en plusieurs et demandez à goûter avant de signer quoi que ce soit. Aurez-vous un gâteau de mariage ? Demanderez-vous à un ami ou à de la famille de cuisiner quelque chose ? Tout est possible, mais quels que soient vos choix, vous devrez planifier cet aspect le plus rapidement possible.


Enfin, commencez à penser à la soirée en tant que telle et à la musique. Est-ce que vous avez le système de son nécessaire ? Devrez-vous en louer un ou louer les services d’un DJ ? Ce genre de service est très en demande et c’est donc dans les premières choses à faire dès que la date du mariage est fixée.


ÉTAPE 3 : LA ROBE, LE COSTUME DU MARIÉ ET LE CORTÈGE


On passe maintenant au plus intéressant ! Il faut se mettre beau et ça aussi ça demande de la préparation.


Il est temps de penser à la robe : sur mesure ? sur Internet ? en boutique ?

Commencez d’abord par vous faire une idée de ce que vous voulez en consultant des magazines de mariage. Voyez les séances d’essayage comme un excellent moyen de passer du temps de qualité avec vos meilleures amies, vos sœurs ou votre mère (ou qui vous voudrez !).


C’est aussi le moment de choisir les vêtements du marié.


Et puis, aurez-vous des demoiselles et des garçons d’honneur ? Aurez-vous des bouquetiers ? Qui seront vos témoins ? Il est temps de leur en parler et de leur chercher aussi des tenues.


ÉTAPE 4 : LES BAGUES !


Vous pensez que trouver ses alliances de rêve sans dériver de son budget ne sera pas facile ? Eh bien pensez alors à acheter vos alliances en ligne !

Vous les paierez sûrement moins cher qu’en boutique et le service à la clientèle est tout aussi excellent. Des milliers de choix s’offrent à vous. Envie de consulter la sélection de Bijoux l’Escargot ? Je vous ai préparé un aperçu de nos choix les plus populaires!

Prenez par exemple, ce magnifique Jonc de tungsten brossé. Il est à seulement 120$!

 

Ou, que pensez-vous de ce duo de bagues en or et diamants ? Il est même en solde ;-) 

 

Nous avons même des ensembles de bagues pour elle et lui, qui sont parfaitement coordonnés et qui vous offre  un prix largement avantageux! Regardez celui-ci! C'est mon préféré! C'est un Impressionnant ensemble de bagues pour elle et lui, qui revient à seulement 580$ pour le trio!

 

Ceux-ci ne sont que des exemples de ce que vous pouvez trouver dans notre boutique!

Je vous invite à cliquez ici pour des offres magnifiques et des conseils personnalisés.


ÉTAPE 5 : PHOTOGRAPHE


Même si vous pourriez être tenté de demander à un ami de prendre les photos, assurez-vous quand même de la qualité de ces dernières afin de ne pas être déçus.

Avoir des belles photos de mariage est un souvenir précieux que vous regarderez toute votre vie avec nostalgie. Ça vaut la peine d’investir un peu.


Prenez conseil auprès de vos amis. Certains photographes proposent des séances d’essai, ce qui peut être très intéressant. Encore une fois, cherchez sur Internet et ne prenez pas le premier venu… prenez le temps de bien choisir.


Pensez aussi au caméraman si vous souhaitez un film de votre journée. C'est de plus en plus populaire! Et croyez-moi, les gens apprécient beaucoup. Contrairement aux photos, le film transmet les émotions. Et, imaginez si monsieur verse une larme! Vous aimerez sans doute avoir cela en vidéo! 


ÉTAPE 6 : LES FAIRE-PARTS, LA DÉCORATION ET LES FLEURS


Il est temps de penser à inviter votre monde ! On vous conseille de le faire au moins trois mois à l’avance afin d’être certains que tout le monde puisse s’organiser.


Même chose pour la décoration et les fleurs pour le bouquet de la mariée et du lieu de la cérémonie. Il est temps de faire vos réservations et de voir si vous louez des accessoires, si vous faites tout par vous-mêmes ou si vous profitez des services de décorateurs. Faites aussi la liste des amis qui sont prêts à vous donner un coup de main les jours précédant le mariage et le jour J !


ÉTAPE 7 : LA MISE EN BEAUTÉ


À cette étape, pensez à réserver votre coiffeur et à commencer vos essais de coiffure et de maquillage.

Pensez aux bijoux que vous porterez, aux souliers, et à votre cortège également. Réservez-vous un petit moment détente la veille du mariage, si possible, pour une manucure, un massage ou un soin dans un spa !


ÉTAPES BONUS : TOUTES LES PETITES CHOSES


Faites des listes claires de toutes les petites choses auxquelles vous devez penser : aller chercher tante Paulette à la gare, loger les invités, prévoir des petits cadeaux pour les invités, choisir votre voiture, etc.


Plus vous en faites à l’avance, moins vous serez stressés.


Pour terminer, le meilleur conseil que je peux vous donner est de DEMANDER DE L’AIDE ET DE DÉLÉGUER ! Vos amis seront heureux de participer à ce jour si important pour vous !


Et surtout, ne vous oubliez pas en chemin ! Votre mariage, c’est d’abord VOUS DEUX ! C’est VOTRE histoire à vous !



Partager ce message



← Message plus ancien Message plus récent →