Menu
Panier 0

Comment garder notre relation... longtemps!

Publié par Caroline Lessard le

Ah la vie de couple! C’est vrai que c’est plaisant parler des premiers moments, comment conquérir son coeur et tout ce qui est si beau. On parle rarement de comment faire pour que les choses perdurent dans le temps. Parce qu’on va être honnête, les papillons du début ne restent que quelque temps. Après, c’est la vraie vie! J’ai donc décidé de vous donner des points importants qui vous aideront à garder votre relation saine, dès le début et ce, pour très longtemps. 

Prendre du temps pour l’autre

La vie va vite. C’est un fait! On peut vite tomber dans le métro-boulot-dodo. Et c’est mortel pour une relation de couple. Mon amie Mireille Chevalier, qui est experte en gestion de relation de couple, explique qu’un couple qui désire rester fort doit se donner par semaine, un 2 heures minimum ensemble, sans télé, ni enfant (ni cellulaire!!), à parler et à en  profiter. Ensuite, ça prend une sortie spéciale par mois (et c’est toujours le minimum) comme un week-end d’amoureux. Et on conclut le tout par une semaine par année les deux ensembles. Un couple a besoin d’être un couple à la base. C’est primordial d’ajouter dans l’horaire d’une semaine, des moments de couple. 


Laisser le passé dans le passé

Ahhhh le passé!  Oui il est utile. Il fait de nous qui nous sommes aujourd’hui. En regardant notre passé on peut tirer des leçons qui nous serviront toute la vie. Mais, ça doit être sa seule utilité. Si tu débutes une nouvelle relation, oui l’autre veut savoir un peu sur ton passé. Mais, une fois les choses dites, n’y revient pas constamment. Si tu es en couple depuis un bon moment, ne ressasse pas toujours les erreurs de l’autre. Passe par dessus! Revenir dans le passé va juste nuire à votre futur. 


Accepter que l’autre puisse argumenter, et c’est normal de le faire

Être en couple ne veut pas dire qu’on doit être toujours d’accord avec ce que l’autre pense, dit ou fait. Il faut être bien avec le fait de dire ce qui nous dérange NOUS, mais aussi accepter que l’autre puisse en faire autant. 


Réaliser que tu ne seras pas toujours joyeux… et l’autre non plus!

Les contes de fées sont seulement à la télévision. On a tous à un moment où un autre des moments plus difficiles. Et la personne qu’on veut qui nous supporte dans tout ça est notre conjoint. Oui, les amis sont d’une importance vitale. Mais, qui nous connaît le plus? Normalement, ça devrait être votre conjoint. Il faut donc s’accepter et accepter l’autre dans ces moments-là!


Apprécier les défauts de l’autre

Ici, on va se dire les vraies choses. Si au début de ta relation il y a des choses qui t’énervent royalement chez l’autre, je t’assure qu’elles t’énerveront encore plus dans 5 ans! Je vais te donner un exemple très concret. Si au début monsieur ose péter à côté de toi et que tu te dis ARK. Je suis convaincu que dans 5 ans, tu ne le trouveras pas plus cute quand il recommencera. Par contre, si au début, c’est ok (je tiens à préciser que PERSONNE aime ça ;-) compris? lol) ou que tu en ris, dans 5 ans, tu risques d’être encore ok… ou au pire, au niveau ARK! Au début, c’est sensé être le plus beau. Donc, assure-toi d’aimer TOUT ce que tu vois (ou sent lol)


Communiquer

Savais-tu que dans l’art de communiquer, le plus important est de savoir écouter? Et pas écouter en réfléchissant en même temps à ce que tu vas répondre par la suite. Juste écouter… pour vrai!


Construire la confiance

On parle vraiment de construction. La confiance n’est pas quelque chose d’acquise. Comme un château de carte, elle se bâtit étape par étape, et peut basculer en un claquement de doigt. La confiance grandit de jour en jour parce que vous y mettez les efforts pour y parvenir, tous les deux.  


Privilégier l’honnêteté

On vient de parler de confiance. L’honnêteté en fait partie intégrante. On entend souvent que toutes vérités ne sont pas bonnes à dire. Mais, mentir n'amène rien de bon au sein de votre couple. La transparence fait peut-être mal sur le coup, mais aura des effets positifs sur le long terme. 


Devenir les meilleurs amis du monde

Souvent, on tolère plus de nos amis que de notre conjoint. Et on fait souvent plus de folies aussi avec nos amis. Soyez des amis! Votre relation sera juste plus forte. 



Aimez juste l’autre inconditionnellement… Il faut bien faire les choses dès le début ou travailler fort pour y arriver. Ça vaut le coup! Les relations qui sont les plus fortes commencent par deux personnes très braves qui sont assez audacieux pour se sacrifier pour l’autre. Avec beaucoup d'amour, on peut arriver à de grandes choses!


Partager ce message



← Message plus ancien