Menu
Panier 0

COMMENT EMPÊCHER VOTRE BELLE-MÈRE DE RUINER VOTRE COUPLE?

Publié par Caroline Lessard le

COMMENT EMPÊCHER VOTRE BELLE-MÈRE DE RUINER VOTRE COUPLE?

 

Quel sujet qu’on entend souvent parler, mais qu’on n’ose pas trop avouer au grand public. Et lorsqu’on parle de relation interpersonnelle, cela peut vite s’envenimer. Il y a de grandes bases qu’il est important de respecter pour préserver la paix et ainsi vivre votre relation de couple dans la plus grande zénitude possible.


1- En discuter avec ton conjoint:

Je sais, ce point aura l’air niaiseux. Mais la base de toute relation interpersonnelle est la communication. Valide avec ton conjoint s’il a l’impression lui aussi qu’il y a une tension entre toi et ta belle-mère. S’il ne voit rien aller, exprime-lui comment tu vis la situation TOI. Parle au “JE”. N’accuse personne. On parle de sa mère, et techniquement, il est supposé l’aimer. Et il t’aime toi aussi. Le but n’est pas d’ajouter à la division mais de trouver des solutions.


2- Essayer de comprendre les raisons qui justifie le comportement de la belle-mère

Partons du principe que derrière chaque mauvaise action se cache une bonne intention. Es-tu capable de discerner quelles auraient pu ces bonnes intentions? Tu te dis sans doute qu’elle n’en n’a pas. Mais cherche! Ta belle-mère aime son fils et c’est probablement son amour maladroitement exprimé que tu fais sentir ainsi. On m’a souvent dit que tout est une questions de perspective. Si tu te places dans la situation voisine, tu verras peut-être les choses différemment.


3- Protège-toi et aimes toi!

Le but ici n’est pas de dire que tout lui est permis. NON! Tu dois respecter ta belle-mère. C’est un fait. Mais, il faut faire aux autres ce qu’on aimerait qu’on nous fasse. Donc, si tu veux aimer ta belle-mère, tu dois t’aimer toi aussi. La balance doit être égale.


4- Ais une conversation avec ta belle-mère:

Appelle ta belle-mère et donne lui rendez-vous dans un café. Paies pour son café! Et ayez une discussion sur le sujet.

Elle ne sait peut-être même pas que tu te sens frustré par ses agissements. Explique-lui que tu n’es pas là pour la remplacer. Personne ne prendra jamais sa place. Son fils a qu’une seule et unique mère: ELLE. Toi, tu as un autre rôle.


5- Mets de l’eau dans ton vin

Disons-le autrement. Choisis tes batailles. Tu ne peux pas tout décider pour tout le monde. Tu dois choisir les points non-négociable pour toi et pour ton conjoint. C’est vous l’équipe de base.


6- Ne pas laisser la belle-famille se rendre indispensable

Ici, c’est le point un peu plus délicat. Ta belle-mère n’est pas un yo-yo. Tu l’aimes peut-être pour aller chercher les enfants à la garderie. Ou encore, c’est la gardienne parfaite pour vos soirées en amoureux ou tes voyages dans le sud. Et c’est très correct. Mais, sais-tu que ce n’est pas toutes les belle-mères qui font cela? Donc, rappelle-toi qu’elle n’est pas là seulement quand toi ça t’arrange. Fais-en ton allié! Échange avec elle une soirée de gardiennage contre un souper à la maison un dimanche soir en famille avec elle.


7- Se fixer des limites et les respecter

Dans toutes relations interpersonnelles, il y a des limites à ne pas dépasser. Réfléchies d’abord à tes limites à toi. Parles-en ensuite à ton conjoint. Et ensuite, faites un consensus familial. Encore une fois je le répète encore, tout est dans la communication dites CALMEMENT!  


8- Ne pas entrer dans la compétition

Vous n'êtes pas des compétitrices, mais des alliés. Vous avez le même objectif, celui de rendre le même homme heureux! Et selon moi, voir que sa mère et sa conjointe ne sont pas capable de se côtoyer est loin d’être ce qui le rend le plus heureux. Tu ne penses pas?



Donc, maintenant, je te demande de faire dès maintenant le point no 1 et continue chacun de ces points, même si tu penses que c’est peine perdu! Même si tu as déjà essayer tous ces points, essaies encore une fois. Ça vaut le coup d’essayer. Imagines que cela rende votre vie zen et que ta belle-mère devienne ta meilleure amie (ok...je sais, je vis dans un monde de licornes… Je sais très bien que cela n’arrivera probablement pas. Mais, si au moins votre relation est plus amicale, ça changera certainement ta vie).


Partager ce message



← Message plus ancien Message plus récent →