Menu
Panier 0

Comment bien choisir son photographe pour le GRAND jour ?

Publié par Caroline Lessard le

Vous allez vous marier ? Félicitations ! Un mariage est un moment rempli de joie et d’émotions. Cela dit, c’est aussi beaucoup de préparation ! Parmi toutes les choses à prévoir, trouver LE photographe qui saura capter les moments précieux et vous créer des souvenirs peut être une tâche angoissante. La plupart des couples décident de faire appel à un photographe professionnel pour s’assurer de la qualité des photos. Nous avons pensé faire avec vous un petit tour de la question afin de vous aider à prendre une décision… Et quoi de mieux qu’un photographe professionnel pour répondre à nos questions ? Rencontre avec Brandon Shink, photographe d’expérience.

 

POURQUOI UN PHOTOGRAPHE PROFESSIONNEL ?

 

Bijoux L’ESCARGOT :  À l’instant où j’écris cet article, monsieur et madame tout le monde peut s’acheter un appareil photo pour moins de 500 $. Même s’il s’agit d’un appareil photo d’entrée de gamme, les photos sont parfois de haute qualité. Alors est-il envisageable de faire appel à un photographe amateur ?

 

Brandon Shink : En tant que photographe, j’aurais une petite tendance à vous répondre non. Mais en fait, la vraie question n’est pas là parce que « professionnel » ne rime pas nécessairement avec « qualité » de même qu’ « amateur » ne rime pas non plus avec « incompétent » .  L’important est avant tout d’aimer le travail du photographe. Pour ce faire, il faut prendre le temps de regarder attentivement son travail et ne pas s’arrêter seulement au budget. Ce n’est pas parce que vous payez cher que ce sera nécessairement meilleur. D’un autre côté, choisir son photographe seulement parce qu’il est bon marché est un risque à prendre. Je sais que parfois, côté monétaire, c’est assez serré. Mais disons que la qualité des photos est un élément important sur lequel je conseille de ne pas couper… Pourquoi tout organiser à la perfection si c’est pour se retrouver ensuite avec des photos qui ne rendront pas justice à l’événement ?

Ce que je vous conseille, c’est de demander à voir toutes les photos d’un même mariage pour vous assurer que le photographe est constant au lieu de vous contenter de ne voir que quelques prises de vues réussies de plusieurs mariages. La plupart du temps, cette capacité à sortir plusieurs excellentes photos vient non seulement de la créativité du photographe, mais aussi de son équipement.

C’est un côté très technique, mais voici quelques questions à poser qu’il ne faut surtout pas négliger :

  • Combien d’appareils photo avez-vous ?

S’il vous répond un… Posez-vous des questions ! Un vrai photographe de mariage sait qu’il faut absolument avoir deux appareils, car malheureusement il peut arriver qu’un des deux tombe en panne ou qu’il se brise et vous ne voulez pas que cela arrive le jour de vos noces croyez-moi !

  • Prenez-vous vos photos en RAW ?

Une réponse négative… partez vite en courant ! Encore plus s’il vous demande ce que c’est ! Le format RAW est utilisé par les professionnel pour enregistrer les photos sans perte de qualité contrairement au format JPEG qui est compressé et présente des pertes d’informations. De plus, un photographe qui utilise le RAW indique qu’il doit absolument passer par un logiciel de traitement de photo tel que Adobe Lightroom. Bien entendu prendre des photos en JPEG n’est pas disqualifiant, mais cela représente quand même un défaut important de professionnalisme.

 

Bijoux L’ESCARGOT : Côté tarif, on fait quoi ?

 

Brandon Shink : Les tarifs proposés par les photographes varient énormément. De 500 $ à plus de 4000 $. De manière générale, nous avons une tendance à nous dire que si c’est cher, c’est que c’est bon ! Or ce n’est pas toujours le cas. Cependant, il faut entendre une cloche sonner dans notre tête si le prix semble alléchant. En principe, il faut habituellement compter environ 2000 $ pour un reportage photo pour l’ensemble de la journée. Cela peut paraître énorme à première vue, mais je vais vous expliquer pourquoi un photographe ne travaille pas pour des « peanuts » :

 

  • Si le photographe détient le statut de travailleur autonome ou d’entrepreneur, dites-vous qu’il doit verser près de 30 % en impôt. C’est énorme, surtout si la photographie est sa seule source de revenu.

 

  • Si le photographe se soucie vraiment des détails, il aura beaucoup d’équipement. Je ne sais pas pourquoi, mais mes parents m’ont toujours dit de me trouver une autre passion… Parce que je ne vous le cacherai pas, s’équiper en photographie coûte excessivement cher ! Il faut compter environ 3000 $ par appareil photo, environ 2000 $ par objectif et environ 500 $ par flash. Sans oublier notre ordinateur qui doit être une bête rapide, notre logiciel de comptabilité et le matériel de bureau.

 

  • Le temps que le photographe passe à retoucher les photos n’est pas négligeable. Je peux passer facilement 10 minutes sur une seule photo. Oui, certaines photos se retouchent en trois clics de souris, mais il n’est pas rare de passer plusieurs dizaines d’heures à retoucher des photos. La morale de l’histoire : si votre photographe est prêt à vous livrer vos photos le lendemain du jour J, priez pour qu’il soit le meilleur retoucheur photo du pays !

 

Comme vous pouvez le comprendre, le gouvernement et les constructeurs d’appareils photo n’épargnent pas notre portefeuille.  

Bijoux L’ESCARGOT : Quelle est la différence entre des photos d’un professionnel et d’un amateur ?

 

Brandon Shink : Si l’arrière-plan est flou, c’est probablement un photographe professionnel ou un photographe amateur utilisant du matériel pro. C’est bon signe. Honnêtement, la plupart du temps, ce qui fait la différence entre une bonne et une mauvaise photo est la retouche photo qui y est appliquée. Si la peau des modèles du photographe que vous souhaitez prendre est bleue, jaune, rose ou verte, il se peut que ce photographe n’ait pas une bonne gestion de la balance des blancs. Si vous ne payez pas le plein prix, soyez conscient de la qualité des photos que vous recevrez.

______________

Bon, résumons : Retenez qu’il est important de rencontrer votre photographe en chair et en os. Assurez-vous d’avoir un bon « feeling », soyez sûr d’être à l’aise avec lui. Consultez son travail (réseaux sociaux, site internet, book). Il faut que les photos vous parlent et qu’elles correspondent à ce que vous souhaitez.

J’espère vous avoir aidé un peu… Je vous souhaite de trouver la bonne personne ! Prenez bien le temps de choisir et rappelez-vous que le prix n’est pas tout ! Mais avant toutes choses, je vous souhaite le plus beau des mariages !



Coordonnées de Brandon Shink - photographe  :

819-247-2756

Vous pouvez accéder à sa page Facebook en cliquant ICI.

 

 


Partager ce message



← Message plus ancien Message plus récent →