Menu
Panier 0

Comment bien choisir le bon métal pour ses bijoux?

Publié par Caroline Lessard le

Lorsqu’il est question de choisir son bijou, connaître les différents types de métaux utilisés peut s’avérer important. Pour faire un choix éclairé en fonction de votre style, de votre budget, de votre peau et de vos goûts, je vous propose de passer en revue nos choix de métaux les plus populaires.

 

L’or 10 K & 14 K :



Laissez-moi vous expliquer la différence entre les différents karats (K) d’or. L’or pur est de 24 K. Par contre, il est trop mou pour pouvoir en faire des bijoux. Il faut donc l’allier à d’autre métaux pour lui donner de la résistance. La plupart du temps, c’est l’argent qui est choisi pour donner cette solidité. L’or 14 K est le plus populaire de sa catégorie. Par contre, l’or 10 K est une très bonne alternative pour les budgets plus restreints. L’or 18 K est composé à 75 % d’or, tandis que l’or 14 K n’en contient que 58.3 %. L’or est jaune, c’est un fait. Donc, afin de donner la couleur platine à l’or blanc, on l’allie au nickel et au zinc.


Mon conseil : L’or est un excellent choix si vous avez tendance à ternir vos bijoux.

 

L’argent 925 (sterling) :

L’argent 925 est un métal fin, composé à 92,5 % d’argent fin. Souvent, ce métal est allié à un autre métal, le cuivre généralement. C’est pourquoi il vaut mieux vous assurer de ne pas faire de réaction au cuivre, auquel cas vous terniriez votre bague. Dans le cas où votre bijou en argent perd de son éclat, utilisez la bonne vieille méthode de grand-mère : eau et vinaigre font des miracles. Infaillible !


Mon conseil : Ce métal est un excellent choix pour vos alliances, si votre budget est plus restreint.

 

L’argent 925 recouvert de platine ou d’or 18 K :

L’argent sterling 925 est un métal durable. Lorsqu’on le recouvre de platine (ou rhodium) ou d’or 18 K, on lui donne une brillance supplémentaire et plus de prestige. La couche d’or et de platine donne une protection au bijou afin de ne pas le ternir.

 

Mon conseil : Si vous optez pour l’argent 925 recouvert de platine ou d’or 18 K, attention toutefois à ne pas mettre ce dernier en contact avec des produits forts. Cela pourrait abîmer sa couche protectrice.

 

Le tungsten :

Le tungsten est un métal très résistant. Il ne s’égratigne pas. Ce métal peut passer du gris au noir, selon le degré auquel il est chauffé. Notez qu’il est impossible de couper ce métal. Les bagues fabriquées dans ce matériau sont conçues à l’unité et il est impossible de les ajuster par la suite.

 

Mon conseil : Si vous souhaitez un bijou résistant, durable et économique, le tungsten peut être une excellente option.

 

Le stainless steel :

L’acier inoxydable (stainless steel) est un métal durable. Il est reconnu pour ne pas ternir et ne pas perdre son éclat. Portez-le pour toutes les occasions. Avec sa couleur grise, il s'agencera à toutes vos tenues. Il est également un choix à considérer pour des alliances.

 

Mon conseil : Le stainless est un choix économique sans pour autant négliger le look !

 

Le titanium :

Le titanium (titane) est un métal très léger, durable et résistant à la corrosion. Il ne ternit donc pas. Ce métal est moins dur que le tungsten. Cependant, il offre une brillance hors du commun. Léger, il donne l’impression de ne rien porter. Ce métal est assez économique.

 

Mon conseil : Un bon choix pour l’alliance de Monsieur.

 

L’or / l’argent plaqué :

Souvent utilisé pour les bijoux de fantaisie, la placage est très économique. On peut utiliser deux procédés pour ce dernier. Soit on fabrique le bijou en un métal X (souvent le cuivre) et on le recouvre d’or ou d’argent, soit on fabrique une coquille en or et on la remplit par la suite. Ce procédé, appelé « gold-filled » en anglais, donne une bonne protection à la bague (plus que le plaqué d’origine) vu l’épaisseur d’or sur le bijou. Ne gardez pas ces bijoux dans le spa ou la piscine, ou pendant vos tâches ménagères. Les produits forts peuvent altérer sa beauté et sa dureté.

 

Mon conseil : Il est préférable de choisir ce type de métal lorsque l’on ne ternit pas ses bijoux habituellement.

 

Comme vous le constatez, les choix ne manquent pas en matière de matière !!!

Il y a en a pour tous les goûts et tous les budgets. Vous êtes les mieux placés pour savoir quels sont vos besoins. Le plus difficile ensuite, c’est de ne pas craquer devant tous ces choix ! Et surtout, si vous avez des questions, écrivez-nous! Nous sommes là afin de vous aider dans vos choix!

 


Partager ce message



← Message plus ancien Message plus récent →