Menu
Panier 0

9 questions à se poser avant de se fiancer

Publié par Caroline Lessard le

Tu as trouvé une personne avec qui tu es bien, avec qui tu veux vivre des grands et petits projets. Tu crois que c’est la bonne personne. Tu songes à faire la grande demande. C’est super! Je te félicite déjà d’y penser… ce n’est pas tout le monde qui se rend à ce stade! Mais avant d’aller plus loin dans ta relation et de la faire passer à l’étape suivante, je t’invite à analyser ces questions, histoire de valider que c’est réellement l’amour de ta vie!

 


1- Est-ce que je l’aime vraiment?

C’est la base! Mais, c’est certain que tu l’aimes si tu souhaites le fiancer. Par contre, demande-toi à quel point l’aimes-tu? Est-ce une personne avec qui tu peux être toi-même, rire, pleurer et qui saura te comprendre et t’appuyer tant dans tes épreuves que tes rêves?

 

2- Partageons-nous les mêmes valeurs?

Cela peut sembler superficiel, mais non! Imagines que ta valeur première à toi est la famille et que ton conjoint c’est sa carrière. C’est inévitable! Vous n’allez pas dans la même direction. Il ne faut pas être absolument comme ton conjoint. Mais, il faut vouloir aller dans le  même sens. Ainsi, la route sera beaucoup plus harmonieuse et sécuritaire sur du long terme!


3- Aimes-tu ses défauts?

Présentement, tu trouves peut-être ça “cute” ces petites manies ou défauts...MAIS, imagines toi dans 15 ans. Crois-tu que tu trouveras toujours ça “cute” de ramasser ses bas sales partout, qu'il soit anti-social ou de l’entendre saper sa soupe? Pense à long terme.


4- Sommes-nous financièrement compatibles?

Es-tu du genre économe et ton conjoint dépensier? Si oui, cela pourrait vous causer des frictions dans le futur. Idéalement, c’est bien que les deux ne soient pas dépensiers non plus! Il faut s’assurer que votre vision par rapport à l’argent est compatible et va dans le même sens!

 

5- Est-ce que la confiance envers l’autre est présente?

Un couple est avant tout basé sur la confiance! Sans confiance, un couple peut avoir vraiment beaucoup de difficulté à traverser les années. As-tu confiance en lui? Et lui, t'offre-t-il sa confiance?


6- Avons-nous une communication efficace?

Qu’est-ce qu’une communication efficace? La communication se fait dans les deux sens. Il faut savoir avant tout écouter et ensuite parler. C’est en communiquant qu’on peut prévenir les gros problèmes ou les régler. Mais pour cela, il faut que les deux puissent contribuer dans le même sens.


7- Accepte-t-il tes amis?

Ok! Ici...c’est du sérieux! Ton conjoint se doit d’accepter tes amis (tous tes amis, pas juste ceux qui font son affaire!). Il ne peut pas t’éloigner d’eux ou encore moins te demander de ne plus les fréquenter. S’il le fait, cela cache quelque chose de pas joyeux pour ton avenir.


8- Avons-nous la même vision de l’avenir?

Veut-il des enfants? Veut-il une grosse carrière? Veut-il faire le tour du monde avec son sac à dos? Honnêtement, il faut, tout comme pour les valeurs, que vous ayez la même vision à long terme. Et il faut rester personnellement fidèle à ce que toi tu veux vraiment pour ton propre avenir. Il ne faut pas que tu t’oublies pour plaire à l’autre et vivre sa vie à lui.


9- Est-il mon meilleur ami?

Cela fait peut-être un peu cliché, mais les couples les plus durables sont ceux qui unissent les deux meilleurs amis du monde! Cette relation unique fait en sorte que vous avez une chimie et une complicité à toute épreuve.


Se financer est une grande étape dans une vie. Tant qu’à le faire, aussi bien le faire correctement et pour les bonnes raisons. Il est donc important de bien évaluer ces points pour être certain de faire le bon choix.


Et puis? Quand sera la date officielle des fiançailles?


Partager ce message



← Message plus ancien Message plus récent →