Menu
Panier 0

LES PIERRES PRÉCIEUSES SOUS TOUTES LEURS COUTURES

Publié par Caroline Lessard le

Ah ! Les pierres précieuses ! Peu importe leur couleur, elles savent nous charmer… mais un autre élément entre aussi en ligne de compte pour nous séduire : la coupe de la pierre. En effet, peut-être sans le savoir avez-vous une coupe préférée. C’est un peu comme les vêtements, on choisit des coupes en fonction de son style, de sa physionomie, de l’effet que l’on souhaite faire. Laissez-moi vous expliquer aujourd’hui les différentes coupes de pierres et leurs caractéristiques… pour vous aider à mieux choisir.


Ronde :

Le diamant rond brillant est la forme la plus populaire, et sans aucun doute la plus avancée sur le plan technique. Celui que nous connaissons aujourd'hui a été inventé par Marcel Tolkowsky, un mathématicien belge, né au sein d’une famille de tailleurs de diamants. En 1919, il fait sa thèse de doctorat sur les proportions du diamant et sa symétrie, et invente le diamant rond brillant qui, avec ses 58 facettes, est le diamant parfait selon lui (ses proportions et sa symétrie maximisent sa brillance). Grâce à la qualité supérieure de cette taille de diamant, le client pourra être plus flexible sur les autres qualités du diamant : sa couleur, sa pureté ou son poids en carats.

 

Émeraude :

Cette coupe se présente sous la forme d'une large table, avec une taille en étage. Traditionnellement, la taille émeraude est rectangulaire et ressemble à la forme naturelle d'un diamant. Même si la coupe émeraude n'est pas aussi brillante que la forme ronde ou princesse, elle est considérée comme l’une des plus élégantes, en raison de son style vintage. Pas besoin d’être «tape à l’oeil» quand on a autant de classe !

 

Princesse :

La coupe princesse est la plus populaire après la coupe ronde. La plupart du temps, elle est de forme carrée, mais peut parfois être rectangulaire. Cette coupe a été créée dans les années 1980 et sa brillance est aussi impressionnante que la  ronde. C’est donc une belle alternative à la coupe ronde pour celles qui veulent un style plus moderne.

Bague en argent 925 recouverte de platine / 2.87ct CZ

 

Radiant :

La coupe radiante a été la première de forme rectangulaire à utiliser des facettes brillantes à la fois pour la couronne et la culasse, ce qui donne une pierre beaucoup plus brillante et éclatante que la coupe émeraude. Elle est née il y a plus de vingt ans, et est considérée comme la mère de la pierre de fantaisie. Les proportions, l'arrangement des facettes et la forme de cette pierre en font un choix idéal pour les pierres colorées, car cette forme intensifie les couleurs et les met en valeur.


Ovale :

La coupe ovale est une pierre ronde modifiée. Elle offre donc un niveau de brillance incroyable, surtout si elle est taillée par un professionnel.  Sinon, il y a un grand risque de voir apparaître une bande sombre au centre (en forme de noeud papillon).

 

Poire :

La coupe poire, ou pierre larme, est également une variante du diamant rond brillant, combinant les formes rondes et marquises. Beaucoup des pierres  les plus célèbres et les plus coûteuses ont été  taillées en poire. Cette forme longiligne et élégante est considérée comme très flatteuse lorsqu'elle est portée en bague, avec l'extrémité pointant vers l'ongle, affinant ainsi le doigt et la main.

 

Marquise :

Cette coupe serait inspirée de la bouche de la superbe marquise de Pompadour, rien de moins ! Elle comporte  des doubles pointes, qui créent l'illusion d'une pierre plus grosse et plus grande. C’est une variante de la pierre ronde et elle offre une grande brillance, car elle réfléchit beaucoup la lumière. Sa forme longiligne permet de l’entourer de pierres latérales.

 

Coupe coeur :

Cette coupe donne une pierre ronde brillante modifiée, qui peut varier en longueur et en largeur. Une vraie démonstration de romance et d'amour et un choix populaire pour les bagues d’anniversaire de mariage.

 

Asscher :

La pierre asscher n'est pratiquement pas différenciable de la coupe émeraude à l’oeil nu. Elle comporte une différence au niveau des côtés. La coupe est plus franche et la forme plus carrée. De plus, grâce à ses proportions, la pierre asscher reflète mieux la lumière que la forme émeraude. Par contre, tout comme cette dernière, elle offre un style vintage élégant.

 

 

Reste maintenant un défi de taille : choisir la pierre qui vous convient. Classique, moderne, vintage ou romantique ? Allez-y avec votre coeur et habillez-vous des  plus beaux bijoux !


Partager ce message



← Message plus ancien Message plus récent →