Menu
Panier 0

4 CONSEILS POUR UN MARIAGE DE FAMILLE RECOMPOSÉE MAGIQUE (ET NON TRAGIQUE) !

Publié par Caroline Lessard le

De nos jours, les familles recomposées ne sont plus des exceptions, loin de là. Nous assistons à toutes sortes de mariages dans des circonstances familiales aussi variées que l’est l’humanité : un des mariés a des enfants de son côté, les deux mariés ont des enfants chacun de leur côté et des enfants ensemble, les mariés ont des parents divorcés et donc des beaux-parents qui doivent aussi avoir leur place dans la cérémonie, etc. Quand on y pense rapidement, tout cela peut s’avérer un véritable casse-tête quand vient le moment d’organiser le cortège, l’entrée des mariés ou les places à table. Mais si on décidait de miser sur cette belle diversité au lieu d’en faire un obstacle. Votre famille n’est pas traditionnelle ? Alors ne faites pas les choses de manière traditionnelle !

 

 

1- INCLUEZ VOS ENFANTS RESPECTIFS DANS LA PRÉPARATION DU MARIAGE


Quel que soit leur âge, les enfants seront honorés et heureux d’être inclus dans la préparation du mariage. Ils auront ainsi l’impression que chacun de leur parent souhaite qu’ils soient membres à part entière de cette nouvelle famille. Même s’ils sont adultes, cela est important pour eux de sentir que leur père ou leur mère tient compte de leur opinion et de leurs sentiments quant à cet événement unique. Demandez aux enfants de transmettre leurs idées et, en fonction de leur âge, de participer à la conception des cadeaux pour les invités ou de la décoration par exemple. Même un tout petit peut faire sa part. Il se construira ainsi (en fait vous vous construirez ensemble) des souvenirs merveilleux et la préparation du mariage sera une occasion de renforcer vos liens. Essayez de prévoir quelques activités en particulier avec vos beaux-enfants. Par exemple, si vous allez choisir votre robe de mariée avec votre mère et votre meilleure amie, amenez aussi votre belle-fille. Cela la touchera en plein coeur. Bref, pensez à toutes les choses que vous avez à prévoir pour la cérémonie et essayez de voir quelles sont celles que vous aimeriez partager avec vos enfants et beaux-enfants. Voyez votre mariage comme une fête familiale… quelle que soit votre famille, c’est la vôtre ! Et votre mariage doit être à votre image !

 

2- ORGANISEZ UN CORTÈGE FESTIF


Un cortège traditionnel inclut normalement les meilleurs amis ou les frères et soeurs des mariés et l’entrée de la mariée aux bras de son père. Ça c’est vrai dans le cas de mariés n’ayant eu qu’une seule vie et dont les propres parents n’ont jamais divorcé. Circonstances de plus en plus rares de nos jours. Alors, à bas les traditions ! Faites défiler vos enfants avec vos amis, pourquoi pas ? Vous ne pouvez choisir entre votre père et votre beau-père pour votre entrée car ils vous ont élevés également ? Pourquoi ne pas rentrer au bras des deux ? Et si cela vous semble impossible, pourquoi ne pas faire votre entrée seule suivie de vos parents et beaux parents ? Vous seule connaissez votre famille et les susceptibilités à ménager… Mais l’idée à retenir est que c’est vous qui devez décider ce avec quoi vous êtes à l’aise. Certains mariés décident même, davantage dans le cadre d’une cérémonie laïque, d’organiser un cortège festif sur une musique où les membres de la famille entrent en dansant… bref, de faire une fête de ce moment au lieu de gérer l’orgueil de chacun.

 

3- MISEZ SUR DES INVITATIONS FAMILIALES


Voyez votre mariage comme un nouveau départ… en famille ! Et décidez donc de miser sur le thème de cette nouvelle famille pour votre invitation, voire même pour votre décoration (photos des enfants, de vos rencontres, de vos vacances, etc.). Certains mariés décident même de « laisser la parole » aux enfants sur les invitations avec un texte de ce genre : Nous vous invitons aux mariages de nos parents. Au lieu de l’invitation traditionnelle présentant les noms des parents des mariés, ce sont les enfants qui sont mis à l’honneur ! Tout est possible !

 

4- ANTICIPEZ LES PETITS CONFLITS FAMILIAUX


Comme je l’ai déjà mentionné, vous seuls connaissez votre famille et les limites de chacun. Il existe toutes sortes de familles recomposées. Certains invitent leur ex-conjoint à leur mariage, d’autres ont des parents divorcés qui ne sont pas capables de se parler. Il est difficile de gérer tout cela parfois. Mais vous devez mettre les choses au clair avec votre famille : c’est VOTRE moment et les conflits familiaux doivent être mis de côté. Cependant, prévoyez les éventuels froids qui pourraient survenir en ne plaçant pas des gens qui ne s’aiment pas à la même table ou à côté lors de la cérémonie par exemple.


Un mariage, c’est toujours un moment magique, le vôtre le sera aussi ! Votre vie est pleine d’expérience et remplie de gens qui viennent de différents horizons ? Faites-en une force, une richesse. Et soyez honnête avec chacun pour qu’ensemble vous puissiez vous créer des souvenirs inoubliables qui vous uniront encore plus !


Partager ce message



← Message plus ancien Message plus récent →