Menu
Panier 0

LES PIERRES DE NAISSANCE… LAISSEZ VOUS CHARMER AU DELÀ DES TRADITIONS !

Publié par Caroline Lessard le

Les pierres de naissance sont traditionnellement associées à un mois de l’année en particulier et offertes en fonction de la date de naissance d’une personne. Cela dit, rien ne vous empêche de choisir une pierre simplement parce qu’elle vous plaît et de voyager d’un mois un l’autre. Je vous propose aujourd’hui de faire un petit tour du calendrier afin de découvrir ces pierres tout aussi belles les unes que les autres.

 

JANVIER

Malgré le froid évoqué par ce mois, c’est le grenat qui lui revient, une pierre tout en chaleur et profondeur. Utilisé en joaillerie depuis des milliers d’années, le grenat s’est aussi appelé escarboucle et gemme rouge. Historiquement, l'importance des variétés non gemme du grenat est due au fait que cette pierre (moins rare que le saphir ou le rubis) servait à graver les agates, jaspes, ivoire, etc.

 

FÉVRIER

Février est associé à l’améthyste, une sorte de quartz violacé. Cette pierre fine a la particularité de changer de couleur (du jaune citron au blanc laiteux) selon la température à laquelle on la chauffe.  Lorsqu’on lui fait subir un choc thermique, on obtient la citrine (la pierre du mois de novembre).

 

MARS

L’aquamarine est la pierre de mars et est aussi connue sous le nom d’aigue-marine en raison de son bleu clair, digne d’un océan. Cette pierre complète à merveille toutes les tenues : classiques ou stylisées. Et elle nous fait rêver juste à la regarder !

 

AVRIL

Qui ne rêve pas de porter un diamant ? Cette pierre d’avril est reconnue pour son luxe et sa brillance. C'est le matériau naturel le plus dur (dureté de 10 -au maximum- selon l'échelle de Mohs). Le porter est un signe d’engagement et d’éternité. C’est pour cette raison que cette pierre est si souvent utilisée comme bague de mariage.

 

MAI

Le mois de mai nous annonce la venue de l’été avec une pierre aux couleurs de la nature:  l’émeraude. Cette pierre fait partie des quatre grandes pierres précieuses avec le diamant, le saphir et le rubis. En joaillerie, on la taille principalement en « émeraude », en « cabochon », en « poire » ou en «ovale» (voir notre autre blogue parlant des coupes des pierres). L’émeraude est une des pierres les plus luxueuses et les plus chères. Les inclusions souvent fréquentes appelées « givres » ou « jardin » attestent de l’authenticité de la pierre.  

 

JUIN

L’alexandrine (parfois appelée alexandrite), avec son rose tendre, est naturellement associée au mois de juin et au début de l’été. Elle offre différents reflets selon la lumière : violacé, bleuté ou vert.  



JUILLET

Juillet, le mois de la chaleur, est synonyme de rubis, la pierre rouge clair flamboyant, autrefois considérée comme la pierre la plus précieuse. Cette pierre est parfaite pour témoigner son amour. D’ailleurs, les 35 ans de mariage sont nommés « noces de rubis ».

 

AOÛT

Connaissez-vous le péridot, cette pierre symbole du mois d’août ? Son vert clair est parfaite pour représenter ce mois d’été grâce à sa chaleur et son dynamisme.

 

SEPTEMBRE

Septembre est le mois du saphir. Cette pierre d’un bleu franc et profond à la base peut se décliner en plusieurs couleurs. On trouve des gisements de saphirs bleus dans de nombreux pays, notamment aux  États-Unis et au Canada qui possèdent  quelques gisements de corindon bleu (ou saphir bleu).

 

OCTOBRE

L’automne n’est pas uniquement orangé et rouge. En matière de pierre, il est associé à la tourmaline rose. Le rose de cette pierre, résultat d’une irradiation naturelle continue, est très apprécié des demoiselles et souvent offerte en témoignage d’amour.

 

NOVEMBRE

La pierre de novembre est la citrine, une variété de quartz dont la couleur jaune est due à la présence d'infimes quantités d'oxyde de fer dans le minéral. La citrine se trouve assez rarement à l'état naturel. Le plus souvent, il s'agit d'améthyste chauffée qui prend une couleur jaune au lieu de violette.

 

DÉCEMBRE

L’année se termine avec une pierre qui donne envie de s’évader dans un pays exotique : la topaze bleue. Selon Colored Stone, célèbre magazine de l’industrie joaillière, la topaze bleue est devenue la deuxième pierre de couleur la plus populaire (le saphir étant toujours numéro un).

 

Toutes ces pierres savent nous charmer chacune à leur façon. Quel que soit votre mois de naissance, rien ne vous empêche de succomber à chacune d’elle quand bon vous semble. À part peut-être votre budget !




Partager ce message



← Message plus ancien Message plus récent →